se motiver rechercher emploi

7 conseils pour se motiver à rechercher des offres d'emploi

Il est bien beau de donner des conseils sur la recherche d’offres d’emploi, mais il ne faut pas oublier un « léger » détail : la motivation. Trouver un job, c’est généralement long, fastidieux, il y a bien plus fun dans la vie, nous sommes d’accord. Alors voici 7 conseils pour vous motiver à rechercher des offres d’emploi. Attention, ce ne sont pas 7 conseils révolutionnaires qui vont changer votre vie, qui vont vous donner automatiquement un emploi : à vous de sélectionner ceux qui pourraient vous correspondre 😉

 

1. S’écouter soi-même au lieu d’écouter les autres

« Alors ta recherche d’emploi, ça avance ? » ou alors « Tu fais quoi dans la vie ? ». Si ces deux questions ont procuré en vous des sueurs froides et/ou de l’agacement, ce conseil peut être fait pour vous. Chacun a un parcours de vie différent. Certains recherchent leur premier emploi, d’autres sont en reconversion professionnelle, …

Rechercher un travail, ça n’est pas toujours évident. L’entourage nous pousse involontairement à activer le processus de recherche mais en réalité, il fait tout l’inverse. Votre corps, votre esprit vous disent non : ils ne se sentent pas prêt pour un tas de raisons personnelles. Alors écoutez-vous. Mais parfois… notre situation fait qu’il est impératif de trouver un emploi rapidement, alors nous vous invitons à lire la suite.

 

@vigijobs Cette question : 🚩|| Détecte les nouvelles offres d’emploi avec l’appli Vigijobs ! #pourtoi #redflag #humour #emploi #recherchedemploi #job #appli ♬ son original – Rabibiiiiiii2

 

2. Commencer sa recherche petit à petit

Savoir ce qu’on veut faire, repérer les sites d’offres d’emploi, faire un CV, deux CV, trois CV, une lettre de motivation, un nouveau CV, envoyer sa candidature, repérer une nouvelle annonce, faire une nouvelle lettre de motiva… STOP ! Nous ne pouvons pas faire tout ça en un jour.

Rechercher un emploi, c’est comme rentrer dans la mer, c’est comme une voiture diesel, c’est comme… bon, nous ne sommes pas les meilleurs pour faire des comparaisons, mais rechercher un emploi, c’est y aller pas à pas, petit à petit. Vous ne faites la course avec personne, et même si c’est le cas, n’oubliez pas que la tortue a battu le lièvre…

Il est important de se fixer les secteurs à cibler afin d’orienter la recherche. Puis vous pouvez vous renseigner un peu plus en profondeur sur les missions, les profils et les compétences attendus. Si ça matche, parfait ! Vous pouvez commencer vos candidatures : une par jour, puis deux, puis trois. Recherchez et postulez à votre rythme, établissez une organisation pour vous motiver à rechercher des offres d’emploi. Ça tombe bien, c’est le sujet du troisième conseil.

 

3. Se fixer une routine de recherche

Au fur et à mesure, une routine se mettra en place naturellement. Alors dis comme ça, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un conseil hyper motivant, il est vrai. Mais laissez-nous vous convaincre.

Vous pouvez mettre en place une liste de tâches, une to do list pour les plus britishs d’entre vous. Cela peut paraître idiot, mais le fait de savoir quoi faire dans une journée, le fait de barrer peu à peu la liste est motivant, galvanisant. Cette liste va vous forcer automatiquement à rechercher du travail, d’autant plus que nous sommes de plus en plus les rois de la procrastination (on dit merci à Instagram et TikTok…).

À vous d’établir votre routine, celle qui vous correspondra le plus. Inutile d’en faire trop pour ne pas se retrouver noyer de tâches à accomplir.

 

se motiver à rechercher des offres d'emploi to do list

 

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

4. Se divertir avant et après la recherche

Avant d’allumer tous vos écrans et de vous lancer dans cette éprouvante traque, n’hésitez pas à vous octroyer un moment de bien-être, de détente. La séance de sport est très conseillée car elle permet de stimuler le corps et de dégager des hormones qui boosteront votre motivation. Mais comme ici, il n’y a pas que des sportifs, voici d’autres possibilités. Vous pouvez manger ce qu’il vous plait le plus, regarder une série good vibes (Friends remplit parfaitement cette mission, paroles d’expert), discuter avec un proche, continuer votre jeu vidéo, … Le plus important, c’est de trouver l’activité qui vous détendra, qui améliorera votre journée afin d’accroître votre motivation. Néanmoins, méfiez-vous de ne pas trop profiter et de laisser le temps filer… nous vous rappelons que vous avez un emploi à trouver !

D’ailleurs, vous pouvez profiter également de ces petits moments après la recherche. Nous marchons tous à la récompense, comme l’âne et sa carotte. Se dire que quelque chose d’agréable nous attend après notre recherche, c’est immédiatement plus motivant ! (ne bâclez pas votre recherche, tout de même, hein… 😉)

 

5. Surveiller rapidement les offres d’emploi

Avant de commencer à postuler à droite, à gauche, en haut et en bas (cette année-là !🕺), vous pouvez survoler toutes les dernières annonces qui sont parues sur Internet. Vous pouvez avoir une vision d’ensemble en quelques clics sur toutes les dernières offres. Certaines pourraient vous motiver plus que d’autres et donc, vous inciter à vous plonger dans les candidatures quotidiennes. Et on connaît un outil parfait pour ça…

 

6. Stimuler sa créativité

Ce conseil est dédié principalement aux plus créatifs. En se baladant sur LinkedIn, nous avons tous vu des CV faisant rougir Michel-Ange tellement ils étaient originaux, beaux et créatifs. Une vague de créativité peut alors foncer sur vous : vous avec besoin à votre tour de créer.

Cette envie de produire peut se réveiller en naviguant sur d’autres plateformes, comme Pinterest notamment. Toutes ces créations peuvent stimuler votre créativité et vous motiver à créer une candidature originale et de qualité qui fera rougir, elle aussi, le grand Michel-Ange !

 

7. Désirer un objet de valeur à acheter

Il n’y a pas de mal à être matérialiste ! Avant de se lancer dans la détection d’emploi, trouver un objet à acheter peut se montrer être une réelle motivation. Il peut s’agir d’un téléphone, d’un bijou, d’un article de luxe, d’une voiture, d’une maison, … Les rêves n’ont pas de limite ! Convoiter un tel objet peut dont vous inciter à allumer votre écran et à parcourir les dernières offres d’emploi.

 

Bonus : Utiliser l’application Vigijobs pour rechercher des offres d’emploi

Et si vous pouviez détecter, sans trop d’efforts et quasiment en temps réel, les nouvelles offres d’emploi publiées sur + de 2600 sites Internet grâce à une seule application ? C’est ce que vous propose notre appli Vigijobs ! Vous n’aurez plus besoin de naviguer pendant des heures sur plusieurs sites d’offres d’emploi et de vous noyer dans toutes ces annonces !

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *