Des offres d’emploi, il n’y en a pas que sur Internet ! Loin de là ! Certaines entreprises n’hésitent pas à faire preuve d’originalité, à sortir des senties battues, en proposant un processus de recrutement innovant. Voici des exemples de lieux insolites pour trouver un job !
À Longwy, en Meurthe-et-Moselle, l’Ecole de la 2e chance, une école dédiée aux personnes déscolarisées et sans diplôme, entre 16 et 25 ans, a lancé un projet peu commun : elle a revisité l’étape de l’entretien d’embauche.
Effectivement, il s’agit d’une étape redoutée par beaucoup, encore plus pour ces jeunes qui ne savent pas toujours comme s’y prendre. Pour remédier à ce problème, l’organisme a réuni les élèves, des recruteurs et des structures de formation sur… un terrain de sport !
Pétanque ou encore badminton, les élèves ont pu affronter, mais surtout discuter de façon naturelle avec les recruteurs. C’est une occasion en or pour ces jeunes de se dévoiler, loin d’un bureau stressant et déstabilisant.
Source : francetvinfo.fr
Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une blague digne d’un clown de basse qualité. Il est bel et bien possible de rentrer dans un chapiteau et d’en sortir avec un emploi sous les bras.
Ça s’est déroulé notamment près de Lyon, au Cirque Imagine. Pôle emploi a organisé plusieurs jobs dating dans la région, réunissant des chercheurs d’emploi et des recruteurs étant dans des secteurs plutôt artistiques, visuels, comme le cinéma, le spectacle, l’audiovisuel, le jeu vidéo, …
On ne vous demandait ni de faire le show devant les recruteurs ni de vous plier en quatre, mais seulement d’apporter votre CV et votre lettre de motivation. Plutôt simple comme tour, non ?
Source : leprogres.fr
Revenons sur un terrain de sport : cette fois-ci, un stade de rugby dans les Yvelines. En coopération avec la Fédération Française de Rugby, Pôle emploi a organisé un job dating un petit peu particulier…
100 personnes se sont retrouvées dans un stade. Parmi elles, des chercheurs d’emploi et des recruteurs. Mais personne ne savait qui était qui ! Toute la journée, des ateliers sportifs ont eu lieu afin que les recruteurs puissent identifier des personnalités intéressantes.
Après un repas (la fameuse troisième mi-temps 👀) et d’autres ateliers, les recruteurs ont retiré leur masque et ont pu passer des entretiens d’embauche ! Si un recruteur n’a pas voulu poursuivre l’aventure avec un candidat, peut-on dire qu’il l’a plaqué ?
Rigolez svp.
Source : 20minutes.fr
Parmi tous ces lieux insolites pour trouver un job, celui-ci est sans doute un des plus improbables. Qui aurait cru que son GPS Waze allait permettre de proposer des offres d’emploi ? Pas nous en tout cas, et pourtant !
Waze a fait appel a une entreprise qui diffuse des offres d’emploi sur les réseaux sociaux. En se basant sur les habitudes de l’utilisateur de l’appli, l’entreprise est capable de lui proposer des offres d’emploi. Prenons l’exemple d’un automobiliste qui s’est garé à une station-service d’une aire d’autoroute et qui a reçu une offre d’emploi pour une société de transports !
On devrait voir de plus en plus ce type de notifications sur d’autres applications populaires comme Spotify. Alors, attention à ce que vous allez écouter !
Source : lefigaro.fr
L’algorithme Spotify quand il verra que la playlist passe des Beatles à Céline Dion à du métal hardcore à des chansons Disney
Qui aurait cru qu’il était possible de décrocher un job en allant sur un terrain de pétanque ? Le Mondial Montpellier 3M a organisé plusieurs fois des parties de pétanque avec la collaboration de Pôle Emploi.
Le principe est simple : le matin, les demandeurs d’emploi qui se sont pointés (Tu tires ou tu pointes ?) ont affronté à la pétanque les recruteurs dans un esprit bon enfant. Puis, l’après-midi, un job dating s’est déroulé.
Au moins, si vous êtes recruté sur un terrain de pétanque, vous n’aurez pas les boules…
Source : midilibre.fr
Alors que vous êtes en train de faire vos courses, vous mettez dans votre caddie un CDI. Bon, ça ne se passe pas exactement de cette façon, mais il est bel et bien possible de trouver du travail dans votre galerie marchande ou votre supermarché.
En effet, de plus en plus de recruteurs vont directement sur le terrain, comme notamment le leader français du poisson fumé MerAlliance. En allant directement dans des lieux de vie fréquentés comme les supermarchés, ces entreprises évitent le risque de pénurie de mains d’œuvre en rencontrant de potentiels candidats !
Source : francetvinfo.fr
Vous voulez frapper (l’attention) du recruteur ? Ce lieu insolite est parfait pour dégainer votre meilleur uppercut, euh…. CV !
En février 2022, une salle de boxe toulousaine a organisé en coopération avec Pôle Emploi un job dating le temps d’une journée. 30 entreprises avec dans leurs poches un total de 500 offres d’emploi sont montées sur le ring.
Le but de ce job dating était de favoriser l’insertion professionnelle des résidents de ce quartier tout en comparant les valeurs de la boxe anglaise à celles du marché de travail : rigueur, persévérance et respect.
Source : ladepeche.fr
Alors que la majorité va au musée pour s’enrichir culturellement, pour contempler des œuvres d’art ou pour découvrir l’histoire de tout et n’importe quoi, d’autres y vont pour avoir un job, comme au musée Aeroscopia à Toulouse.
En effet, la branche aéronautique de Derichebourg (qui est donc dans le thème du musée) y a organisé déjà un job dating. Elle était à la recherche de 300 nouveaux salariés qui, comme un avion, allaient voir leur carrière décoller.
Exceptionnellement, il était permis de parler fort dans un musée puisque les candidats avaient l’occasion de se présenter à l’entreprise lors de petits entretiens : des speed dating.
Source : actu.fr
Il y a quelques temps, la ville de Nantes a mis en place un job dating un tant soit peu insolite. En effet, avec la participation de plusieurs entreprises, il était possible aux chercheurs d’emploi et d’alternance de rencontrer des recruteurs… dans le tramway !
D’ailleurs, le but de cette initiative était pour les entreprises d’aller directement au contact des candidats et de favoriser leur engagement en termes d’inclusion.
Source : semitan.fr
Organiser un job dating dans un musée sur l’aéronautique, c’est bien. Mais organiser un job dating dans un avion, c’est encore mieux ! Un job dating a déjà eu lieu dans une réplique d’avion : le A350 !
L’entreprise SII Sud-Ouest a vu les choses en grand en organisant une immense session de recrutement dans un avion. Mais alors, pourquoi le faire dans un avion ?
Le groupe voulait proposer une expérience innovante aux candidats. De plus, elle recherchait 200 ingénieurs pour son service de recherche et développement. Il s’agit d’une entreprise toulousaine et puisque la ville rose est réputée pour l’aéronautique, recruter dans une cabine d’avion sonnait pour elle comme une évidence !
Être embauché dans un avion, ça a de quoi donner des ailes !
Source : ladepeche.fr
La société spécialisée dans les solutions digitales Inetum a organisé un job dating, ou plutôt d’après elle une avant-première carrières, dans le cinéma de Blagnac.
Dans l’optique de recruter 130 nouveaux salariés, essentiellement dans l’informatique, Inetum a réuni tous les candidats dans le cinéma. Au programme, c’était cocktail pour laisser l’occasion d’échanger, de discuter, puis, projection du film « SOS Fantômes : L’Héritage » pour apaiser le stress lié au recrutement !
Source : actu.fr
Des artistes peuvent faire de la rue une œuvre d’art et des agences de communication peuvent en faire un panneau publicitaire. Utiliser un banc ou encore un arbre pour véhiculer un message, certains sont très créatifs pour véhiculer des messages… et des offres d’emploi !
Par exemple, c’est le cas de Burger King qui joue ici sur l’impatience et la frustration des patients pour recruter du personnel.
L’Institut Format Région Industries Agroalimentaires, comme d’autres entreprises, ont utilisé la carte de l’escape game pour recruter du personnel.
En effet, plusieurs enseignes réputées n’ont pas publié, comme le veut la coutume, une offre d’emploi. Elles ont décidé de réunir plusieurs personnes en recherche d’emploi dans une partie d’escape game.
Ce serait une bonne façon de ne pas juger uniquement sur le CV. Lors d’une partie, le stress monte et les personnalités se révèlent. Et certaines personnalités pourraient correspondre à des métiers parfois sous tension.
Source : actu.fr/normandie
À Lisieux, dans le Calvados, le centre d’appels Euro CRM sort des sentiers battus dans sa dernière campagne de recrutement.
Pourquoi ? Parce que l’entreprise a décidé d’organiser un job dating de 18h33 à 22h33 (ne nous demandez pas pourquoi cet horaire, on n’a pas la réponse !) dans un bar.
C’est l’occasion pour les candidats de se faire connaître auprès de recruteurs dans une ambiance un peu plus détendue et chaleureuse, autour d’un verre sans alcool (offert, bien évidemment) et avec un DJ pour couronner le tout.
Source : actu.fr/normandie
On continue dans les lieux insolites pour trouver un job avec ce recrutement peu commun orchestré par l’entreprise Agromousquetaires.
La société rencontre des difficultés pour trouver du personnel. De ce fait, elle a décidé d’organiser un job dating un peu particulier puisqu’il a eu lieu dans un laser game !
C’est l’occasion parfaite d’attirer sur le recruteur, ou de tirer sur le recruteur… on ne sait plus trop !
Source : https://www.lineaires.com/
À Lyon, l’entreprise Elcimaï a décidé d’élargir son personnel en organisant un job dating sur un mur d’escalade ! Tout le monde y a droit : futurs stagiaires, alternants et employés !
Le but de cette initiative serait d’analyser la personnalité et la bonne volonté de chaque candidat confronté à la hauteur.
Une chose est sûre : si vous escaladez le mur et que vous n’êtes pas acceptés, vous risquez de tomber de haut !
Source : journal-du-btp.com
Si vous voulez faire un strike dans votre recherche d’emploi, quoi de mieux que de prendre l’expression au pied de la lettre en allant sur une piste de bowling !
À Vitry-en-Charolais, l’organisation du centre de loisirs Florian Maïly a organisé, avec la Mission locale, un job dating plutôt original. Ici aussi, les candidats ne savent pas qui sont les recruteurs.
Tout le monde a donc ses chances de mettre en avant ses qualités sans pour autant être dans un cadre strict et hyper normé : pas besoin de porter vos plus belles chaussures, le bowling s’en occupe pour vous !
Source : france3-regions.francetvinfo.fr
À Bordeaux, où plutôt Mérignac, il existe également des lieux insolites pour trouver un job, notamment un court de tennis !
Effectivement, l’association fondée par Yannick Noah, Fête le Mur, a mis en place l’opération Jeu Set et Job. Le principe est très simple : échanger des balles pendant une heure entre candidat et recruteur, puis, réaliser un véritable entretien d’embauche.
Une nouvelle fois, l’objectif reste le même : sortir d’un cadre très formel, conventionné et surtout stressant afin de laisser place au naturel. Que ce soit pour le candidat mais aussi pour le recruteur ! Bon, par contre, si vous mettez un 6-1, 6-0, 6-0 à votre recruteur, s’il est mauvais joueur, on n’est pas certain qu’il faut embauchera !
Source : francebleu.fr
Non non, il ne s’agit pas ici d’une blague. À Bordeaux une nouvelle fois, l’Ehpad La Canopée recherche du personnel pour divers postes comme des postes administratifs, de cuisine, et bien évidemment de soins.
La particularité de ce job dating ? Les résidents font partie des recruteurs ! C’est l’occasion d’immerger totalement les candidats afin d’évaluer plus facilement leurs aptitudes.
Source : bougerabordeaux.com
Enfin… presque. Ici, ce n’est pas vraiment le lieu qui est insolite, mais plutôt la façon de faire. Une agence d’interim a décidé d’organiser un Blind Job.
Le principe est le même que celui du télécrochet de TF1. Les recruteurs ne voient pas les candidats. Ces derniers ont quelques minutes pour se mettre en avant, pour défendre leurs compétences, leur motivation.
L’objectif de cette initiative est d’attirer de nouveaux candidats, malheureusement trop souvent difficile de trouver dans certains domaines.
Source : bienpublic.com
Avec l’application VIGIJOBS, vous pouvez détecter les nouvelles offres d’emploi de + de 2000 sites depuis votre téléphone. Donc, en soit, vous pouvez trouver un emploi depuis n’importe où ! Le meilleur des lieux improbables pour trouver un emploi, c’est celui de votre choix ! Sur votre canapé, dans une file d’attente, sur vos toilettes, … 😉
Partagez cet article
👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...
Accueil » Généralités » On a détecté des lieux insolites pour trouver un job !
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS