Ta ta tala ! Vous avez forcément déjà entendu ce jingle et vous vous êtes déjà énervé(e) en écoutant le message qui suit. Une pensée à Simone Hérault qui se prend chaque jour une vague d’insultes. Vous ne voyez pas de qui on parle ? Mais si ! De la personne qui se cache derrière la voix de la SNCF ! Découvrez le métier insolite d’une personne qui a su trouver sa voie !
C’est grâce aux hasards de la vie que nous connaissons tous désormais la voix de Simone Hérault. En 1981, la SNCF recherche quelqu’un pour laisser des messages résonner dans toutes les gares de France. Alors qu’elle essaie de contacter le standard de France Info, la SNCF se retrouve en communication avec France Inter Paris !
De ce fait, l’entreprise a auditionné plusieurs animatrices, dont Simone. Par sa voix douce qui sait transpercer le brouhaha incessant d’une gare, c’est Simone qui a été recrutée. Aujourd’hui, cela fait plus de 40 ans qu’elle réalise ce métier insolite. Mais que fait-elle concrètement ?
Nous sommes désolés de vous décevoir, mais lorsque vous entendez la voix de Simone, généralement, vous ne l’entendez pas en direct ! Ce sont des enregistrements. Ne soyez pas choqué(e) et déçu(e) tout de même !
Simone ne s’amuse pas à enregistrer chaque jour des milliers de messages ! Une à deux fois par mois, elle se rend au studio d’enregistrement où elle enregistre, sous plusieurs intonations, des mots, voire des syllabes, voire des phonèmes, c’est-à-dire chaque son qui constitue une syllabe ! Puis, avec un travail de montage (technique de concaténation), les gares parviennent à retranscrire des messages comme s’ils étaient prononcés en direct.
Grâce à la voix de Simone, les passagers de toutes les gares sont au courant de toute l’activité ferroviaire : les entrées en gare, les aléas de certains trains, les arrêts desservis, etc.
D’ailleurs, Simone peut utiliser également sa voix pour transmettre des messages peu communs, comme des demandes en mariage d’amoureux qui se sont rencontrés dans un train ! 😍
Malheureusement, il risque d’être difficile, pour vous, de devenir la voix de la SNCF. Simone a effectué tellement d’enregistrements que la SNCF risque d’avoir en stock tous les sons possibles et inimaginables. Malgré tout, elle continue les enregistrements car par exemple, de nouveaux noms d’arrêt apparaissent sur le trafic.
Cependant, il n’est pas impossible que Simone veuille arrêter son travail tout comme il n’est pas impossible que la SNCF désire une nouvelle voix ! Si vous avez une voix douce et apaisante, il faudra donc surveiller les offres d’emploi !
Mais comme le dit Simone, il ne faudra pas s’attendre à avoir des voyages gratuits ! Elle est payée comme comédienne. Le salaire de la voix de la SNCF reste assez flou. Certains articles évoquent un cachet de 600€ par annonce. Mais étant donné qu’elle a fait plus d’un milliard d’annonces… 😂
Connaître son salaire est-il vraiment important ? Le plus important n’est-il pas de se dire qu’avec une voix, il est possible de mener les gens sur la voie du bonheur : le voyage ? Vous avez quatre heures.
Quant à vous, si vous avez trouvé votre voie professionnelle et que vous êtes en train (vous avez compris le jeu de mots ?) de chercher un emploi, vous pouvez détecter les nouvelles offres d’emploi de plus de 2600 sites sur l’application VIGIJOBS ! Allez, en voiture Simone !
Partagez cet article
👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...
Accueil » On a détecté un job insolite » On a détecté un métier insolite : voix de la SNCF
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS