
Si tu lis cet article, c’est très probablement parce que tu as conscience que bien organiser sa recherche d’emploi est fondamental.
Tu te demandes sûrement comment faire pour organiser efficacement ta recherche d’emploi. (Au passage, tout ce qui est conseillé dans ce billet vaut aussi si tu cherches un stage ou une alternance).
Bref, voici les différentes étapes et points incontournables pour une parfaite organisation de ta recherche.
Avant de foncer tête baissée, prends un moment pour te poser et réfléchir à ton projet professionnel. À quoi ressemble ton travail idéal ? Quels sont tes atouts ? Quels sont tes objectifs de carrière ? Cette étape cruciale te permet de définir le cap à suivre lors de ta recherche d’emploi.
De plus, un objectif bien défini te permettra de concentrer tes efforts et d’éviter de perdre du temps sur des pistes qui ne te correspondent pas.
Tu rêves de travailler pour Netflix ou pour Danone ? Cibler les entreprises qui t’intéressent le plus, c’est bien, mais ne te restreins pas trop. Cible plusieurs entreprises qui correspondent à tes aspirations professionnelles ou à celles qui sont dans les villes dans lesquelles tu aimerais travailler.
Reste à l’affût des opportunités. Sois proactif en consultant régulièrement les offres d’emploi sur différents sites et crée des alertes en fonction de tes critères de recherche.
D’ailleurs, nous connaissons une application de recherche d’emploi idéale pour faire cette veille, on dit ça, on dit rien…
N’attends pas que l’opportunité parfaite se présente à toi, prends les devants ! Les candidatures spontanées permettent de montrer ta motivation et ton intérêt pour une entreprise, même si elle ne recrute pas officiellement.
Ton CV n’est pas une statue de marbre, il doit être flexible et adapté à chaque offre d’emploi. Assure-toi d’inclure les compétences et expériences pertinentes en fonction du poste visé. Ton CV, c’est ta vitrine. Pour faire la différence, n’oublie pas d’y mettre tes softs skills ainsi que tes centres d’intérêt !
Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être adaptée à l’offre d’emploi. Elle te permet de te distinguer des autres candidats et d’expliquer pourquoi tu es le candidat idéal pour le poste.
Pour cela nous te conseillons vivement de lire notre article qui t’explique comment écrire une lettre de motivation efficace.
Ne sous-estime pas la puissance de ton réseau professionnel. Tes contacts peuvent t’aider à décrocher un entretien d’embauche, à obtenir des informations sur une entreprise ou à découvrir des opportunités non publiées. Alors, n’hésite pas à solliciter tes amis, tes relations professionnelles, ton ancien collègue ou même ton ancien boss !
Un tableau Excel, une application ou un bon vieux cahier : choisis l’outil qui te convient le mieux pour suivre tes candidatures. Cela te permettra de savoir où tu en es dans tes démarches et de relancer si nécessaire.
N’hésite pas à relancer les entreprises après un certain délai. Il ne s’agit pas de harceler le recruteur, mais de montrer ton intérêt pour le poste.
Soigne ta présence en ligne. Ton profil LinkedIn, ton site personnel, ton portfolio, tous ces éléments peuvent être décisifs dans ta recherche d’emploi. Travaille ton « personal branding » pour que les gens viennent te proposer directement des opportunités de job !
Partagez cet article
👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS