
On ne s’en rend pas forcément compte, mais tout ce qui nous entoure nécessite d’être testé : des voitures, un canapé, un téléphone, des médicaments. Aujourd’hui, on t’apporte un peu de chaleur et de soleil : après avoir testé les sauces piquantes, pourquoi ne deviendrais-tu pas testeur de toboggans aquatiques ?
Le rôle d’un testeur de toboggans ne se limite pas à enchaîner les descentes en criant de joie, ça serait bien trop beau. Son travail est essentiel pour garantir la sécurité et l’expérience des usagers.
Avant l’ouverture au public, les fabricants et les parcs aquatiques font appel à des testeurs pour s’assurer que les toboggans répondent aux normes de sécurité. Le testeur doit vérifier plusieurs éléments :
L’intensité de la descente
La stabilité et la résistance des matériaux
Le niveau de friction et les risques de blessures
Le bon fonctionnement des systèmes de freinage
Derrière cette évaluation très technique (et pas la plus fun, surtout si tu te blesses !), il ne faut pas mettre de côté l’aspect ludique. Un bon testeur de toboggans évalue :
La fluidité du parcours
Les sensations procurées (trop rapide ? trop abrupt ?)
Le confort (pas de chocs ou d’irritations sur la peau)
La qualité de l’atterrissage dans l’eau ou sur le sol
Eh oui, être testeur de toboggans, c’est du sérieux !
Même si ce métier insolite peut sembler accessible à tous, certaines compétences et formations peuvent faire la différence.
Pour exercer ce métier, il faut :
Avoir une bonne condition physique
Ne pas avoir peur des sensations fortes
Posséder des notions en sécurité et en ingénierie des attractions
Avoir un bon sens de l’analyse et du détail
D’ailleurs, si tu lis ceci, c’est que peut-être tu en as marre de ton quotidien et tu es en pleine reconversion professionnelle. Découvre ici 10 métiers pour une reconversion !
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir testeur de toboggans, mais des diplômes en tourisme, en loisirs ou en ingénierie peuvent être un plus. Certains professionnels ont commencé en tant qu’employés de parcs d’attractions avant d’être repérés.
✨ Le savais-tu ? Certains testeurs sont envoyés aux quatre coins du monde pour essayer de nouvelles attractions avant leur ouverture ! Prenons l’exemple de l’entreprise de Guillaume Pop qui est testeur de toboggans. Il voyage partout dans le monde pour tester les toboggans. Il doit ensuite remplir un rapport détaillé après chaque test. Enfin, il partage ses expériences sur son compte TikTok.
@guillaumepop Merci pour les 200k ! 🎉🙏 pleins de surprises à venir ! 😉 #foryou #fypシ #swim #foryoupage #toboggan ♬ Beggin’ – Måneskin
✨ Regarde cette vidéo TikTok de Guillaume Pop qui partage son expérience de testeur de toboggans !
Le salaire d’un testeur de toboggan varie selon l’expérience et l’employeur. En moyenne, il peut toucher entre 30 000 et 50 000 euros par an. Certains contrats à la mission peuvent même être très bien rémunérés, notamment par de grands parcs aquatiques internationaux.
C’est peut-être un des métiers insolites les mieux payés !
Différents éléments font varier le salaire du testeur de toboggans. On peut notamment citer :
La notoriété du parc ou de l’entreprise
L’expérience du testeur
Les compétences techniques et certifications
La fréquence des missions
Le risque zéro n’existe pas, mais les tests sont réalisés dans des conditions strictes de sécurité. Les testeurs portent souvent des protections et signalent toute anomalie avant l’ouverture au public.
Un testeur de toboggans peut évoluer vers des postes de gestion de sécurité des attractions, consultant en conception d’attractions ou pourquoi pas encore ambassadeur pour des marques de loisirs, un peu comme Guillaume Pop !
Le métier de testeur de toboggans allie adrénaline et expertise. Si tu rêves d’un travail fun et original, ou d’un métier plus basique, pas de souci ! Il y en a pour tous les goûts sur Vigijobs, l’appli qui détecte les offres d’emploi de + de 3000 sites !
Accueil » On a détecté un job insolite » Testeur de toboggans : Découverte du métier et sa rémunération
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS
2 Responses
bonjour j’aimerai devenir testeur de tobogan car ce métier m’interesse beaucoup. Depuis que je suis petit ce métier me passionne. j’aime les sensation forte(aquatique)
Bonjour ! Malheureusement, nous ne faisons que présenter ce métier insolite. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un métier assez rare, notre application risque de ne pas détecter souvent, pour ne pas dire jamais, des offres d’emploi de testeurs de toboggan. Mais bon courage toutefois dans vos recherches 😉