Chercher des offres d’emploi sur Internet peut vite devenir chronophage. Il existe de très nombreux sites qui diffusent chaque jour plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, d’annonces de recruteurs. Et si au lieu de passer du temps à chercher sur tous ces sites vous vous mettiez plutôt à la veille d’offres d’emploi ?
Vous faites peut-être déjà de la veille d’offres d’emploi sans le savoir. En effet, si vous allez régulièrement vérifier que de nouvelles annonces sont publiées, alors vous faite de la veille d’offres d’emploi.
Contrairement à la recherche qui est une activité ponctuelle, la veille correspond à une activité récurrente / itérative. Une recherche s’effectue à un moment précis, alors que la veille, elle, va consister à mettre en évidence les nouveaux résultats entre deux moments différents.
Par exemple, si je cherche aujourd’hui si il y a des offres d’emploi pour un poste de commercial à Lyon ou à Paris, je trouverais certainement de nombreuses annonces. Si je recommence la même recherche demain, mon but sera alors uniquement de détecter les nouvelles annonces publiées depuis ma précédente recherche (c’est à dire depuis la veille 😉 ). Le fait de répéter ma recherche chaque jour (ou à intervalles régulières) et à chercher uniquement à repérer les nouvelles offres, revient à effectuer une veille d’offres d’emploi.
Donc si vous répétez régulièrement la même recherche d’offres d’emploi et que vous ne vous intéressez qu’aux nouveaux résultats de cette recherche, vous faites déjà de la veille d’offres d’emploi. La question est alors : votre veille est-elle bien optimisée ?
Le véritable avantage à faire de la veille plutôt que de la recherche est qu’il est facilement possible d’automatiser sa veille. Grâce à des outils simples, l’automatisation de sa veille permet de gagner un temps précieux. Un temps qui pourra alors être passé à peaufiner son CV, sa lettre de motivation, ou encore pour mettre en oeuvre d’autres moyens vous permettant d’obtenir des opportunités d’emploi (travailler son réseau par exemple).
L’outil qui est le plus simple, le plus accessible et qui est le plus souvent proposé pour automatiser sa veille est l’alerte par e-mail. Quasiment tous les sites spécialisés dans la recherche d’emploi proposent de vous inscrire à une alerte par e-mail suite à votre recherche.
Malheureusement, ceux qui se sont déjà inscrits à ces alertes sauront que les résultats ne sont pas toujours d’une grande qualité et que les offres envoyées par e-mail ne sont pas toujours effectivement nouvelles. Pourquoi ? La réponse dans un prochain article… . Mais, mis à part la qualité et la fiabilité (très variable) de certains résultats, l’alerte e-mail demeure un véritable outil de veille automatisée. Elle vous permet de ne pas avoir à ré-effectuer chaque jour la même recherche et, normalement, vous sert à identifier uniquement les nouvelles offres.
Et si le site sur lequel vous souhaitez surveiller les nouvelles annonces ne propose pas d’alerte par e-mail, existe-t-il des les alternatives ? La réponse est oui, mais nous en parlerons également dans un prochain billet (il faut bien vous donner une bonne raison de nous suivre 😉 ).
Et vous? N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous faites déjà (ou pas) de la veille d’offres d’emploi, ou du moins, si vous aviez conscience d’en faire avant de nous lire.
Accueil » Généralités » La veille d’offres d’emploi, vous connaissez ?
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS
Une réponse