Vous recherchez une mission d’intérim (ou des missions d’intérim) ? Vous préféreriez trouver un emploi stable mais vous vous demandez si le travail temporaire vaut le coup ? Et surtout vous aimeriez savoir comment trouver un job en intérim et comment postuler pour devenir intérimaire ? On vous dit tout !
On parle de « mission d’intérim » lorsque l’on décroche un contrat de travail temporaire. Ce type de contrat est utilisé lorsque l’on est embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire, appelée également « agence d’intérim » .
Selon le site travail-emploi.gouv :
Chaque mission (d’intérim) donne lieu à la conclusion :
En acceptant un contrat de mission, on devient alors un intérimaire, c’est à dire un salarié sous contrat de travail temporaire.
Par ailleurs, et il s’agit d’un élément essentiel d’un emploi en tant qu’intérimaire, on notera que « le contrat de mission, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice« .
En d’autres termes, une mission d’intérim doit forcément être limitée dans le temps. En revanche, cela n’empêche en aucun cas à un intérimaire de réaliser plusieurs missions d’intérim successives et de travailler comme cela pendant plusieurs années. Certaines personnes décident même de ne travailler exclusivement qu’avec des agences d’intérim.
Contrairement aux idées reçues et à certains préjugés, choisir d’effectuer un travail en intérim peut s’avérer très utile et avantageux. Et cela, même si vous êtes en recherche d’un emploi plus « stable » et notamment d’un CDI. Voici les 4 grands avantages de réaliser des missions d’intérim (et il en existe d’autres) :
Vous avez besoin de trouver un emploi rapidement ? Bien que ce ne soit pas forcément toujours le cas, trouver une mission d’intérim est souvent bien plus rapide et facile que de décrocher un job auprès d’un employeur « classique ». En effet, les entreprises qui veulent recruter rapidement auront plutôt tendance à passer par l’intermédiaire des agences d’intérim. Cela leur permet, à elles aussi, de gagner du temps en confiant le processus de recrutement à une agence mais aussi de réduire le risque lié à un éventuel mauvais recrutement.
Autant il est intéressant pour les entreprises de passer par un contrat d’intérim pour réduire le risque d’embaucher un salarié qui ne ferait pas l’affaire, autant ça l’est également du côté du candidat. Effectuer des missions d’intérim offre, par nature, l’assurance de conserver sa liberté. Car, une fois la mission terminée, vous n’êtes plus engagé avec l’employeur. Si ce dernier vous propose de la renouveler pour une nouvelle période, libre à vous de refuser ou d’accepter. L’employeur, qui est la société d’intérim, travaille avec plusieurs entreprises clientes. Ainsi, vous pouvez plus facilement lui soumettre vos préférences en termes de type de job, d’horaires et de périmètre géographique pour effectuer une éventuelle nouvelle mission.
« L’intérim ça paye bien« . Vous avez probablement déjà entendu cette phrase. Pourquoi gagne-t-on plus en intérim ?
Premièrement, la rémunération d’un intérimaire ne peut être inférieure à celle que perçoit un salarié de même qualification occupant le même poste de travail.
Ensuite, une fois la mission d’intérim terminée, le travailleur temporaire touche une indemnité de fin de mission (IFM) qui équivaut à 10% de sa rémunération brute totale.
À cela s’ajoute également une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP), elle aussi correspondant à 10% de la rémunération brute totale, IFM comprise.
Au final, la rémunération que l’on perçoit en effectuant des missions d’intérim est donc plus intéressante que si on effectue le même job en CDI ou même en CDD.
Il y a plusieurs manières de trouver des missions d’intérim :
Pour finir, sachez qu’il existe actuellement beaucoup d’opportunités de travail en intérim ! Les missions peuvent être très variées et concerner tous les secteurs. C’est notamment le cas si vous cherchez un job dans le bâtiment (BTP), l’agroalimentaire, le commerce, l’immobilier, l’industrie, l’informatique, l’hôtellerie et la restauration, la santé, le transport et la logistique, et même pour les métiers du secteur du tertiaire !
Accueil » Mission d’intérim : comment en trouver et postuler facilement
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS